NOTRE HISTOIRE

Au coeur de la campagne de Solliès-Pont, un petit village typiquement provençal, se cache cette ancienne ferme au cadre de vie idyllique.
Estelle y lie ses compétences culinaires à sa pratique paysanne et maraîchère grâce à son potager en permaculture et ses poulettes en plein air.
Native du sud de la France, elle régale vos papilles avec ses menus composés de légumes 100% naturels de son potager, à déguster sur place, ou à emporter, pour une occasion particulière, ou pour se régaler au quotidien. Le Potager des Roy s’associe également avec d’autres producteurs locaux engagés dans une démarche similaire d’agriculture raisonnée, biologique, plus durable et surtout plus responsable.

Très concrètement, Le Potager des Roy vous propose de redécouvrir de manière festive les valeurs de la terre et du partage, autour de nombreux événements.

Le Potager des Roy sensibilise vos papilles et interroge vos pratiques culinaires.

 
le-potager-des-roy-nuit-4-BD-14.jpg

Une histoire de femmes

1979

La famille Roy acquière La Réale, une propriété typique du sud exploitée en ferme qui, petit à petit, va être réhabilitée en maison familiale. Matoune, et ses trois filles, Marianne, Coralie et Estelle, en font un lieu de vie accueillant, où tous ceux qui aiment profiter des choses simples de la vie sont les bienvenus.

2011

Louisane, la petite fille de Matoune et la fille d’Estelle rencontre Joanna, sur les bancs de la Sorbonne à Paris, lors de leurs études en Médiation Culturelle. Depuis, une grande amitié a germé, enrichie par de réguliers allers-retours pour se ressourcer, dans le grand mas familial au cœur de la nature varoise.

2013

Après dix années passées au Maroc, Estelle décide de rentrer vivre en France auprès de sa mère, et entreprend un grand projet agricole pour redonner vie aux huit hectares du jardin de la propriété. Nouvellement maraîchère et cheffe cuisinière de profession, Estelle y cultive un potager en permaculture et quelques hectares d’oliviers.

2015

Grâce à un financement participatif, le poulailler est construit avec l’aide du collectif éphémère de design Roule Ma Poule

2016

Louisane, Joanna et Estelle organisent à l’improviste, leur première Nuit du Potager. Familles, amis, voisins, amis d’amis, la soirée est un succès. La cuisine d’Estelle séduit autant que l’ambiance.

2017

De cette initiative née l’association Le Potager des Roy afin de porter des actions de sensibilisation festives questionnant les pratiques et régalant les papilles pour mieux vivre ensemble ici et maintenant.

 Voilà maintenant trois ans qu’une vingtaine de bénévoles s’activent pour rendre ses anciennes fonctions à cet incroyable site.

Le lieu devient un espace de découvertes culinaires et culturelles.

L’objectif est maintenant de sensibiliser ses adhérents à une culture et une consommation plus durable et plus responsable.

 

MERCI AUX BÉNÉVOLES